L’HUILE, UN FLUIDE ESSENTIEL AU MOTEUR!

Dans un nombre croissant de véhicules neufs sur le marché, le niveau d’huile à moteur s’affiche directement sur le tableau de bord. Toutefois, il vaut parfois mieux recourir à la bonne vieille méthode et ouvrir le capot du véhicule pour vérifier le niveau d’huile et en ajouter au besoin.

Le manuel du propriétaire de votre véhicule comporte probablement toutes les informations nécessaires pour effectuer cette vérification. N’hésitez pas à vous y référer.

TROIS ÉTAPES BIEN SIMPLES :

1. Tout d’abord, il faut laisser refroidir le moteur afin d’éviter de se brûler. Également, pendant le refroidissement, l’huile a le temps de redescendre dans le carter, ce qui permet une lecture plus précise du niveau d’huile.
2. Localisez la jauge d’huile à moteur, retirez-la, puis essuyez-la avec un chiffon. Ensuite, replongez la jauge dans le réservoir d’huile et retirez-la de nouveau. Prenez maintenant la lecture du niveau : il doit être idéalement juste en dessous du repère « Max ».
3. Prenez aussi le temps de juger l’état de l’huile. Si elle est propre et bien claire, pas de souci! Si elle paraît noire ou contient des particules, il est probablement temps de la remplacer.

CHOISIR LE TYPE D’HUILE À MOTEUR

Sur le marché, on retrouve plusieurs sortes d’huile pour tous les types de moteurs. Vous devez choisir l’huile en fonction de votre véhicule et de votre type de conduite. Sachez que chaque constructeur recommande un type d’huile en particulier. Cette information se trouve dans le manuel du propriétaire.

Huile non synthétique ou conventionnelle : Ce type d’huile à moteur est offert sur le marché depuis longtemps. Cette huile est certes moins chère et efficace, mais elle dure moins longtemps que l’huile synthétique. Dans le cas d’un petit budget et d’une conduite « normale », ce lubrifiant à moteur remplira parfaitement sa fonction.

Huile synthétique : Malgré son prix plus élevé, cette huile présente de nombreux avantages. Elle est efficace dans la plupart des conditions climatiques et sa durée de vie est supérieure à l’huile conventionnelle (entre 15 000 et 20 000 km).

Chaque huile à moteur affiche un code identifiant sa viscosité. Soit le code 5W-30 : 5W (W pour Winter) indique la viscosité du produit lorsqu’il fait froid. Ainsi, plus le chiffre est petit, plus l’huile reste fluide lorsque la température chute sous zéro. Le deuxième chiffre, 30, exprime l’efficacité de l’huile lorsque la température est élevée.

Source : Napa Autopro

 

autocarignan Nouvelles